Organisation

vendredi 25 septembre 2009

SIGLOIRE constitue pour l’ensemble des décideurs et partenaires de l’État en région, un dispositif facilitant l’observation des territoires et la mise en œuvre des politiques publiques.

SIGLOIRE est un projet interministériel structurant pour les services déconcentrés de l’État en Pays de la Loire. Les acteurs de SIGLOIRE partagent objectifs et méthodes de travail, et le projet s’appuie sur des solutions logicielles Open Source.

Trois objectifs principaux sont fixés à ce projet :

- organiser l’échange de données géographiques entre les services de l’État, en développant les compétences géomatiques locale, en cohérence avec les projets des administrations centrales ;
- mutualiser les informations géolocalisées pour en assurer la promotion et en développer l’usage ;
- développer des partenariats avec les collectivités. SIGLOIRE a été ouvert aux utilisateurs le 24 octobre 2007.

Le fonctionnement de SIGLOIRE s’appuie sur une organisation qui respecte les principes de la subsidiarité, privilégie l’action au niveau local et la coordination au niveau régional, et exploite l’ensemble des compétences disponibles sans en départir les services.

SIGLOIRE donne accès à un large patrimoine de données (près de 1000 lots de données début 2015) auxquel s’ajoutent les données des partenaires ayant des serveurs OGC accessibles par services WMS (50) et WFS (50)).